logo
logo
logo
logo
laboratoire

Activités

Le domaine de compétence du labNAFS consiste à l’établissement d'un continuum pour une recherche translationnelle pour la compréhension de la place de la nutrition dans le processus de dysfonctionnement vasculaire résultant des désordres moléculaires dont les activités et leurs polymorphismes génétiques sont-ils ou non des marqueurs inverses et/ou prédictifs des maladies dégénératives ?

Contexte et Projet de recherche

Les objectifs du laboratoire LabNAFS visent à la compréhension de la place de la nutrition dans le processus de dysfonctionnement vasculaire afin de prévenir les désordres associés au vieillissement et aux maladies chroniques dégénératives (athérosclérose, le diabète, syndrome métabolique, la démence et les maladies systémiques vasculaires). Pour concrétiser ce défi sociétal, le LabNAFS développe une recherche translationnelle, associant l’approche Lipidomique voire génomique que nutritionnelle.

THEMES DE RECHERCHE DEVELOPPES

Nos activités de recherche se sont focalisées à :
1/ déterminer l'impact des comportements alimentaires et la fonctionnalité des aliments (particulièrement les nutriments) dans différentes situations physiopathologiques rencontrées dans ces maladies dégénératives à travers ses composantes inflammatoire, stress oxydant, dysfonction et sévérité vasculaire, …, selon la prédisposition génétique des malades (Nutrigénomique) afin de caractériser des nouveaux biomarqueurs prédictifs.
2/ développer des bioprocédés de valorisation via l'isolement et la purification des substances d’intérêt aux consommateurs à partir de nos Aliments fonctionnels ‘autochtones’ et issus des sous et/ou co- produits ayant des propriétés 'Nutraceutique', dotées de pouvoir antioxydant, anti inflammatoire, antiagrégant, anti-obésité.
3/ développer la Qualité–Sécurité Alimentaire & Santé à travers une caractérisation moléculaire des contaminants et celle des AGE et AGTrans + CLA des denrées et études de leur toxicité. Cette action consiste à la maîtrise de la qualité sanitaire des aliments qui vise à réduire les micropolluants d’origines biologique et chimique. Il s’agit de modifier les procédés techniques par l’intégration de traitements complémentaires ou par le développement de méthodes alternatives.

Actions scientifiques

Le labNAFS dispose, des actions d’investigations très variées d’équipements et de modèles biologiques tels que l’investigation in vivo sur expérimentation animale, in vitro acellulaire et en culture et des investigations cliniques.

Modèles expérimentaux

Nos modèles expérimentaux in vivo et in vitro permettent de caractériser les effets bioactifs des micronutriments et des SIC et/ou des xénobiotiques sur les grandes fonctions physiologiques de l'organisme.
Systèmes : cardiovasculaire, nerveux central. Régulations endocriniennes et métaboliques : syndrome métabolique, diabète, obésité, hypertension

Approches expérimentales

Différentes approches expérimentales sont disponibles.
In vitro : biochimie moléculaire, culture cellulaire, organes isolés.
In vivo : physiopathologie expérimentale chez l’animal.

Nutrition Humaine et désordres Métaboliques en relation avec le développement de la démence et de l’athérosclérose (Action 1)

Mieux comprendre les désordres métaboliques (oxydatif, lipoprotéines, agrégation plaquettaire et inflammatoires) survenus dans les atteintes vasculaires : Lipopéroxydation - stress oxydatif et défense cellulaire selon l’expression génotypique. Montrer d’une part, les gènes de susceptibilité et d’autre part, les gènes modificateurs modulant l’évolution et la sévérité cardiovasculaire et celles des démences vasculaires. Le laboratoire, en collaboration avec des cliniciens, recherche aussi des biomarqueurs de ces patologies. L’alimentation est un déterminant majeur de la santé et du bien-être. Notre action consiste à étudier par ailleurs, les effets certains micronutriments dans la physiopathologie des démences ou de l’athérosclérose via le processus du vieillissement à travers l’exploration des modulation et fonctionnalité mitochondriale et péroxysomiale  ; et de mieux comprendre les mécanismes métaboliques et moléculaires impliqués dans ces pathologies via l’évaluation de l’aptitude de certaines molécules bioactives comme par exemples polyphénols, phytostérols et oléocanthale et cryptides marins extraits respectivement des fruits ou co-produits de grenades, des raisins et des huiles d’olive et de sous produits halieutiques.

Interaction Nutrition et polymorphisme génétique dans les maladies émergentes à risque vasculaire liés aux troubles nutritionnels (Action 2)

Caractérisation des substances bioactives alimentaires et étude de leur biodisponibilité et leurs interactions via la nutrigénomique. Ceux-ci conduisaient à la possibilité de montrer des effets plus efficaces des micronutriments via les ‘Aliments Fonctionnels’ pour lutter contre les effets néfastes de certains gènes. Ce ci pourrait in fine contribuer à limiter les complications vasculaires. L’impact spécifique (sensoriel, nutritionnel ou activité biologique) des micro-constituants et des substances naturelles d’intérêts (précurseurs d’arôme, composés d’arôme, polyphénols, caroténoïdes, phytostérols…) issus des certains aliments et de leurs co- ou/et sous-produits en caractérisant leur action sur le métabolisme et préciser leurs effets sur les fonctions vasculaires via une valorisation des Aliments Fonctionnels et co-produits leur permettant d’envisager de nouvelles applications et la création de produits innovants.

Effets des graisses Trans et des AGE sur la composante oxydative et inflammatoire des maladies dégénératives (Athérosclérose et Alzheimer) (Action 3)

En raison de la transition alimentaire via celle épidémiologique révélées par notre population ; notre action consiste à l’étude du régime alimentaire et l’adhésion de tunisiens à la diète Méditerranéenne et celle du Contrôle de Qualité Alimentaire via la caractérisation moléculaire des contaminants d’origine alimentaires particulièrement les agents de glycation avancés (AGE) et celles des graisses Trans et de CLA issus des denrées et étudier leur toxicité et leur relation avec les maladies dégénératives (Athérosclérose et Alzheimer) tout en prenant en compte les effets de chacun des isomères des AGE et Graisse Trans vis-à-vis des désordres métaboliques via la lipidomique en relation avec la genèse vasculaire et son évolution.

Influence de la structure de la matrice alimentaire sur la libération et les actions des micro-constituants : impact des traitements foliaires dans l’amélioration de la qualité des substances d’intérêt (cas de l’Huile d’Olive)- (Action 4)

La qualité finale d’un fruit est définie par ses caractéristiques physico-chimiques et va dépendre de différents facteurs parmi lesquels le stade de maturité à la récolte, les conditions de conservation et, dans le cas des fruits climactériques, des conditions de maturation. Cette action vise à évaluer l’impact de ces facteurs (effets des Nutriciteurs) sur le métabolisme des SIC post récolte du fruit (cas de valorisation de variété d’olivier -projet pilote – VRR- ‘’RECHERCHE ET AMELIORATION DE LA TENEUR EN SUBSTANCES NATURELLES D’INTERETS DANS LES HUILES D’OLIVE TUNISIENNES : Qualité & Santé Consommateur (NATSUB TUNOIL)

Bénéficiaires

  • Chercheurs du LabNAFS LR12ES05 mais aussi à toute autre unité de recherche (USCR spectrométrie de masse)
  • Ecole Doctorale 'Biotechnologie et Santé' ISBM - Université de Monastir
  • Entreprises désirant valoriser leurs produits.